Aussi généreux que ces vins, Giampaolo est une aventure à lui seul.
La cuvée Giorgio (en hommage à son grand père, 100% cépages bordelais), frappe les esprits, par sa concentration fantastique, son touché fondu malgré la structure, et un fruit ensoleillé qui emporte loin. Ce vin est solaire, généreux, appelant le partage et le respect.
Giampaolo Motta, Napolitain, tombe en amour avec le bordeaux alors qu’il fait des études en chimie à Lyon. Puis, pendant des vacances en Toscane, il décide de quitter l’entreprise familiale, une tannerie qui appartient à la famille depuis une dizaine de générations, pour se lancer dans une improbable aventure vinicole.
Nonobstant les répercussions de sa décision, qui l’obligeront à s’éloigner de sa famille, il part vivre son expérience auprès de maisons très reconnues dans le cœur du Chianti (Fontodi, Villa Cafaggio, Castello dei Rampolla).
En 1992, il fait l’acquisition de Fattoria La Massa. Giampaolo emploie des méthodes peu orthodoxes. Les cépages bordelais comme le cabernet sauvignon sont utilisés plus fréquemment dans ces cuvées que le traditionnel sangiovese qui, à son avis, a des limites en ce qui concerne le fruit, la structure et le temps de garde. Ces méthodes portent fruit et dès la fin des années 1990, Fattoria La Massa jouit d’une notoriété internationale. Il délaisse tranquillement le sangiovese de ses vins de base, pour le vinifier uniquement dans sa toute nouvelle cuvée haut de gamme, Carla 6.
Mais c'est surtout Giorgio (en hommage à son grand père), qui frappe les esprits, par sa concentration fantastique, son touché fondu malgré la structure, et un fruit ensoleillé qui emporte loin. Ce vin est solaire, généreux, appelant le partage et le respect.
Ajouter un commentaire
Commentaires