Aupilhac, star montant du Larzac

Publié le 31 décembre 2022 à 07:02

L'énergie déployée, la passion débordante, le respect environnemental dans le vignoble, la justesse des vins qui expriment toujours la nature du lieu, ne peuvent qu'être salués.
La personnalité et l'énergie des cuvées du domaine sont les meilleurs témoins de cet engagement sans faille et de cette passion renouvelée qui font briller ce très beau terroir de Montpeyroux.

C'est sur ce terroir frais, sauvage, où calcaires côtoient marnes bleues et influences volcaniques, qu'il va écrire une très belle page d'histoire viticole.

Alors que son père oscille entre ses recherches sur la bécasse et l'entretien de ses lopins de vigne, c'est la viticulture que choisira sans hésitation Sylvain. Le néo-vigneron va reprendre les 5 hectares de la famille à partir de 1989 et vinifier les quatre premiers millésimes dans des citernes de camion, en extérieur.

C'est à la force du poignet que le vigneron va construire ensuite sa cave en 1993 et agrandir son domaine. Il va défricher pour révéler de nouveaux îlots de vignes, autour de celles de la famille au lieu-dit Aupilhac. En 1998, c'est une nouvelle étape, celle de la plantation d'un vignoble unique : Cocalières, un amphithéâtre haut perché, lieu magnétique, exposé nord, pour des jus de cailloux nés au milieu de la garrigues et des bécasses.

Entre temps les élevages se sont affinés, les vins produits ont défié le temps. L'énergie déployée, la passion débordante, le respect environnemental dans le vignoble, la justesse des vins qui expriment toujours la nature du lieu, ne peuvent qu'être salués.

Sylvain Fadat, accompagné de son épouse Désirée depuis 2000, est incontestablement une figure de proue du renouveau de la région. La personnalité et l'énergie des cuvées du domaine sont les meilleurs témoins de cet engagement sans faille et de cette passion renouvelée qui font briller ce très beau terroir de Montpeyroux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.